Accueil


Dernier numéro Contact
 
 

Instruction aux auteurs

 

Biologie & santé
A pour vocation la promotion de la recherche et l’échange d’informations dans le domaine des sciences biologiques, de l’environnement et de la santé. La revue publie des travaux originaux de recherche, des revues, des mises au point, de courtes notes et des analyses d’ouvrages ayant trait, en particulier, aux sciences biologiques, aux sciences physiologiques, aux sciences pharmaco-logiques, aux sciences des plantes médicinales, à la recherche médicale expérimentale et clinique ainsi qu’aux sciences de l’environnement.
Les publications n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs et non celle du directeur de publication, des rédacteurs en chef ou de l’éditeur.
Soumission des manuscrits
Les manuscrits sont soumis en Français ou en Anglais, correctement dactylographiés au recto, en double interligne avec une marge gauche de 4 cm, 25 lignes par page en triple exemplaire sur papier 21x29,7.
Rubriques
Les éditoriaux et les mises au point sont généralement demandés par le comité de rédaction, les travaux originaux lui sont proposés par les auteurs.
  1. Editoriaux
    Ils doivent faire le point sur une question "d’actualité ". Ils doivent comporter 5 pages dactylographiées maximum et moins de 10 références bibliographiques.
  2. Mises au point
    Ont pour objet de présenter une mise au point des connaissances et de souligner les acquisitions. Les articles ne doivent pas excéder 30 pages dactylo-graphiées et pourront comporter jusqu’à 10 illustrations, tableaux ou figures. Ils seront accompagnés de références bibliographiques, d’un résumé en Français et en Anglais, de 30 lignes maximum, informatif et indiquant le but du travail, les principaux résultats chiffrés chaque fois que possible et les conclusions.
  3. Articles originaux
    Ils ont pour objet de présenter un rapport scientifique sur des méthodes originales, des investigations biologiques, physiologiques, pharmacologiques, de médecine expérimentale ou clinique, des approches expérimen-tales ou des protocoles pour la résolution de problèmes en pathologie humaine. Les recommandations de rédaction sont identiques à celles des mises au point.
  4. Lettres à la revue
    Cette rubrique offre la possibilité d’apporter précisions, remarques ou résultats d’expériences personnelles à propos d’articles publiés dans B&S. Le manuscrit doit comporter 2 pages dactylographiées maximum, figures ou tableaux éventuels compris, et moins de 5 références bibliographiques.
Instructions communes à toutes les rubriques
  1. Soumission des manuscrits :

    Les manuscrits doivent être envoyés en trois exemplaires au : Secrétariat de Biologie et Santé (B&S), Laboratoire de Recherche et d’Analyses Médicales de la Gendarmerie Royale, Av. Ibn Sina Agdal - B.P. n°8087 Rabat, à l’attention du:
    Pr. Abdellatif SETTAF
    e-mail : abdellatif-settaf@menara.ma | settaf@nenara.ma

    Les manuscrits seront accompagnés d’une lettre signée de tous les auteurs, précisant que le travail n’a pas été soumis à publication à une autre revue et acceptant le transfert des droits de copyright à Biologie et Santé (B&S)
    Il est recommandé d’adresser avec le manuscrit une version sur disquette (3,5 pouces, PC ou Macintosh, logiciels Word, Works ou Quark pour le texte et Excel pour les graphiques). Les articles peuvent être également transmis par
    e-mail: biologiesante@yahoo.fr

  2. Présentation du manuscrit :

    Cette page comporte :
    Le titre, en Français et en Anglais, doit être court et informatif.
    Le prénom et le nom de chaque auteur
    L’origine du travail (lorsqu’il existe plus d’un laboratoire d’origine, indiquer en "exposant" après chaque nom le numéro du laboratoire correspondant).
    L’adresse des auteurs et l’adresse précise de l’auteur recevant les demandes de tirés à part (numéros de téléphone, fax et e.mail).
    Un titre succinct de trente cinq caractères au maximum (titre courant)
    Cinq mots-clés au maximum (en Français et en Anglais).

    Résumé

    Un résumé en Français et un résumé en Anglais (summary), de 200 mots maximum, sont présentés sur des feuilles séparées en 3 exemplaires.(uniquement pour les articles originaux, les revues et les mises au point). Sous chacun des résumés sont mentionnés les mots-clés (keywords)
    Le texte :
    Le titre de l’article est rappelé en tête du texte. Celui-ci est découpé:
    Pour les articles originaux selon le plan classique :
    introduction, matériel et méthodes, résultats, discussion et conclusion.
    Pour les revues et les mises au point en chapitres distincts, sous intitulés courts et évocateurs.
    Les pages du texte doivent être numérotées dans l’ordre.
    Figures et tableaux :
    Les illustrations sont fournies sur pages séparées. Les documents photographiques doivent être d’excellente qualité, tirés sur papier glacé en indiquant au dos de chaque document : le nom de l’auteur, le numéro de figure, le haut de la figure par une flèche.
    Les légendes des figures et photographies seront dactylographiées sur une page séparée. Les légendes doivent permettre leur lecture et leur compréhension sans être obligé de se référer au texte.
    Tous les documents d’illustrations doivent être référés dans le texte, numérotés en chiffres arabes pour les figures (figure 3) et en chiffres romains pour les tableaux (tableau III).

    Remerciements

    Les remerciements pour aides technique, financière ou autres sont regroupés en fin d’article.

  3. Références :
    Les références bibliographiques sont classées dans leur ordre d’apparition dans le texte (appelées dans le texte par leur numéro placé entre crochets). Indiquer tous les auteurs quel qu’en soit le nombre.
    Pour les articles de revue: nom des auteurs suivi des initiales de leurs prénoms. Titre de l’article dans la langue d’origine. Nom de la revue abrégé selon le type de l’Index Medicus; année, volume: première et dernière pages de l’article.
    Pour les articles de livre: nom des auteurs. Titre de l’article dans la langue d’origine. In: nom et initiale des éditeurs. Titre du livre. Ville, nom de l’éditeur, année de publication, première et dernière pages de l’article.
    Pour les livres: même présentation des auteurs, titre du livre. Ville, nom des éditeurs, année de publication, numéro de page.

  4. Tirés à part :
    Les tirés à part peuvent être commandés au moment de la correction des épreuves.

  5. Copyright :
    Tous les manuscrits doivent être accompagnés de la déclaration suivante, signée par chaque auteur:
    Les auteurs soussignés cèdent à B&S Editeur le droit de publication en revue du manuscrit intitulé “...................” ainsi que les droits de reproduction dans d’autres revues et en tirés à part. Les auteurs garantissent que l’article est original, qu’il n’a pas été soumis pour publication à un autre journal et n’a pas été publié auparavant.


 
Accueil | Contact | Dernier numéro
pyxicom Conception pyxicom
Laboratoire de recherche et d’analyses médicales de la Gendarmerie Royale / Biologie & santé 2006 - mentions légales